Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loukachenko remanie la direction des organes de sécurité de Biélorussie
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 12:32

(Actualisé avec précisions et contexte)

MOSCOU, 3 septembre (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, confronté à une crise politique inédite depuis son arrivée au pouvoir, a remanié la direction des organes de sécurité de l'ex-république soviétique, rapporte jeudi l'agence officielle de presse Belta.

Les patrons du Service de sécurité (KGB), du Conseil de sécurité et de la Commission de contrôle de l'Etat ont été remplacés.

Converser la loyauté des forces de sécurité est essentiel pour Alexandre Loukachenko, qui dirige la Biélorussie d'une main de fer depuis 26 ans et fait face à un mouvement de contestation sans précédent.

Ivan Tertel, ancien chef de la Commission de contrôle de l'Etat, a été nommé à la tête du Service de sécurité. Valery Vakoultchik, ex-président de la Commission de sécurité de l'Etat, a lui été nommé secrétaire du Conseil de sécurité du pays, a précisé Belta.

Alexandre Loukachenko a en outre placé, à titre intérimaire,

Vassili Gerassimov à la tête de la Commission de contrôle de l'Etat.

Les forces de sécurité en Biélorussie sont accusées d'avoir maltraité, passé à tabac ou torturé des centaines de manifestants, des accusations que le gouvernement rejette.

Deux anciens présentateurs de télévision, Denis Dudinsky et Dmitri Kokhno, ont en outre été arrêtés mercredi soir à Minsk, selon leur famille et les médias locaux.

A la tête de la Biélorussie depuis 1994, Loukachenko a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 9 août dernier, mais la proclamation de sa victoire a été rejetée par l'opposition, qui dénonce des fraudes massives.

(Gabrielle Tétrault-Farber et Tom Balmforth; version française Henri-Pierre André et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...